logo dela galerie Mouvements-rueVisconti

4, rue de rocroy
75010 paris

tel: + 33 (0)9 87 16 31 30

 

installation

NICOLE TRAN BA VANG & PASCAL LIÈVRE
« PHOTOCALL »

VERNISSAGE LE JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 À PARTIR DE 18h

du 19 au 25 novembre 2018
venez prendre la pose entre 17h et 20h et sur RV avec l’artiste nicole tran ba vang

installation et présentation de l’ouvrage et du tirage de tête :
REVUE. ceci n’est pas un magazine
éditions disvoir

chaque visiteur.se est invité.e à prendre la pose et/ou performer sur le photocall.
les photographies seront tirées chaque jour pour s’installer au fur et à mesure sur les murs de la galerie.
tenue grand soir acceptée.


 

Marie Darrieussecq devant le Photocll de Nicole Tran Ba VangElsa Dorlin devant le Photocll de Nicole Tran Ba Vang

Marie Darrieussecq et Elsa Dorlin

 

Nicole Tran Ba Vang présente PHOTOCALL à la galerie Mouvements, un volet de son projet Hello EveryBody en collaboration avec Marie Haddou, interrogeant les constructions de genres binaires et non binaires.
Selon le principe du photocall – généralement utilisé pour faire poser des personnalités, à l’intention de la presse, devant un décor permettant d’identifier l’événement ou le sponsor – une liste de vingt-et-un noms de femmes et d’hommes féministes, cisgenres, transgenres et intersexes du monde entier établie avec l’artiste Pascal Lièvre, se substitue à ceux des sponsors publicitaires. Chaque nom graphiquement travaillé comme un logo de marque de luxe est peint à la manière d’un wall-painting. Ce mur se prolonge d’une moquette comme le font ces évènements.
En reprenant ce dispositif, Nicole Tran Ba Vang manipule les codes esthétiques et formels de cet agencement pour le transformer en espace d’empowerment féministe. Avec l’ambiguïté qui caractérise une grande partie de son travail, elle se saisit de cette nouvelle vague féministe née autour du #metoo, qui débute avec ce que l’on appelle aujourd’hui "l’affaire Weinstein" au cœur de l’industrie sexiste du cinéma, pour créer un espace d’émancipation politique ludique, ironique et subversif digne d’une campagne activiste.
L’empowerment, ou empouvoirment en français, peut se définir comme un processus de développement de pouvoirs, de possibles et de capacités.

Remerciements :

Paul B.Preciado, Chimamanda Ngozi Adichie, Donna Haraway, Elsa Dorlin, Ursula K. Le Guin, Bell Hooks, Chandra Talpade Mohanty, Julia Serano, Raewynn Connell, Starhawk, Michael Kimmel, Feminist five, Mona Eltahawy, Ai Xiaoming, Judith Butler, Kimberlé Williams Crenshaw, Silvia Federici, Angela Davis, Gloria Anzaldúa, Laboria Cuboniks, Julius Kaggwa.

EN SAVOIR PLUS

 

galerie mouvements-rueVisconti
 
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com

Mise à jour le 22.11.2018 © 2015 Juliette Gourlat