logo dela galerie Mouvements-rueVisconti

4, rue de rocroy
75010 paris

tel: + 33 (0)9 87 16 31 30

 

retour vers la page précédente

BERGER&BERGER
Laurent P. Berger / Cyrille Berger

LES COULEURS DU CIEL

Exposition du 18 février au 26 mars 2016

Sommeil nerveux

L'exposition monographique Les couleurs du ciel présente le travail de Laurent P. Berger, plasticien, et Cyrille Berger, architecte.
Cette exposition rend compte de la nature transversale de leur production ; des oeuvres au confluent de l’architecture et la sculpture, des disciplines fondées par des connaissances scientifiques formelles. Malgré un effet esthétique fondamentalement différent, les peintures et objets exposés révèlent des parallèles dans leur conception artistique. L’effort d’objectivité et la forme de dépersonnalisation de l’auteur à l’œuvre dans leur travail impliquent un engagement redoublé de l’audience (spectateurs, visiteurs, usagers) dans l’interprétation des objets et créations présentés.
Le travail du duo est destiné à être vu et vécu sans médiation. Les œuvres ne sont pas des idées traduites matériellement, mais simultanément des moyens et des buts liés à la perception de l’espace.
L’exposition s’articule autour de différentes séries : photos témoignant d’une marche dans les Alpes-de- Haute-Provence ; « dessins d’ambiance » du projet d’extension de la Collection Lambert à Avignon ; peinture, cyanomètre du ciel parisien et pièces de mobilier sont ici associés. Elles suivent la logique non-hiérarchique de symétrie, de sérialité et de répétition présente dans le travail des artistes minimalistes. Ces objets « inutiles » associés à des objets à valeurs d’usage font émerger une perception visuelle et physique en temps réel, dans un espace partagé.


Il y aurait tout d'abord à ôter à l'espace toute charge sentimentale, tout devoir de signification, toute adjectivité psychologique, lui retirer son genre pour atteindre le neutre, définir l'espace comme une chose qui ne raconte aucune histoire, ne porte aucun sentiment (1).

(1) Philippe Rahm dans La Nuit est plus sombre avant l’aube, Berger&Berger, Manuella Éditions, 2015

voir le site de Berger&Berger

voir les œuvres


galerie mouvements-rueVisconti
contact : Juliette Gourlat
j.gourlat@ruevisconti-editions.com
Mise à jour le 21.03.2019 © 2015 Juliette Gourlat